RTA_infos RTA_infos RTA_infos RTA_infos RTA_infos

Candidature

Poser sa candidature
Admissibilité – Conditions d'accès à la formation
Formulaire de candidature
Les entretiens
Contrat et règlement de formation
Statut


POSER SA CANDIDATURE

L'appel à candidature est ouvert pour l'année prochaine : session 2020/2021.

N'hésitez pas à contacter madame Sophie Ceusters, la coordinatrice de la formation: s_ceusters@rta.be pour toute information utile.

  Permanence téléphonique
  de 8h à 16h : 081 74.67.48

La participation à la formation de cameraman-monteur n'est subordonnée à aucun prérequis de connaissance du secteur.

Des conditions de situation sont fixées par la Région wallonne (détails ci-dessous) et par notre partenariat avec le FOREM (par exemple, nous ne pouvons tenir compte de votre candidature que s'il vous sera possible, pour le premier jour de formation, d'être domicilié et inscrit comme demandeur d'emploi en Belgique et plus précisement en Wallonie ou à Bruxelles et d'avoir obtenu votre permis de séjour).

Nous réceptionnons les candidatures toute l'année. Pour poser sa candidature, il faut remplir et envoyer un formulaire de candidature (voir ci-dessous formulaire de candidature).

Après l'envoi de votre candidature, vous êtes invité(e)s à participer à une séance d'information qui a lieu en septembre 2020 - plus de précisions à venir. .
Ce jour-là vous pourrez prendre rendez-vous pour votre entretien de sélection.


ADMISSIBILITÉ – Conditions d'accès à la formation

L'âge minimum est en fonction de l'âge de l'obligation scolaire ; il n'y a pas d'âge maximum.

L'accès à notre formation est lié à des conditions fixées par la Région wallonne (décret du 10 juillet 2013 (lien)).

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de nous pour savoir si vous pouvez être admis.
Vous pouvez poser vos questions par e-mail à Madame Ceusters s_ceusters@rta.be
ou lui téléphoner au 081/746748.
Madame Ceusters assure une permanence téléphonique entre 8h00 et 9h00.


Formulaire de candidature

Il existe un formulaire de candidature, que vous pouvez télécharger et envoyer si vous le souhaitez, par voie postale courrante [RTA asbl, 1, rue des Rélîs Namurwès - 5000 Namur] ou électronique [Sophie Ceusters : s_ceusters@rta.be].

Sinon, prenez simplement contact avec la coordinatrice de la formation, par courrier électronique ou téléphone, et elle vous accompagnera dans votre démarche de candidature [conditions, documents nécessaires, modalités, etc.]:
Sophie Ceusters : s_ceusters@rta.be,
081/746748 (dès 8h)

.

Télécharger pour votre information le formulaire de candidature



* Adobe Reader est un programme gratuit téléchargeable à l'adresse suivante: http://get.adobe.com/fr/reader/



LES ENTRETIENS SE DÉROULENT À RTA

Nous limitons la formation à un nombre adéquat de personnes (16) afin que chacun dispose le plus possible du matériel ; c'est pourquoi des entretiens de sélection sont réalisés.
Lors de la séance d'information en septembre, vous pourrez choisir parmi plusieurs propositions une date et heure de rendez-vous qui vous convient pour passer votre entretien de sélection à RTA.

Itinéraire 1

Place de la station à RTA

Itinéraire 2

Boulevard du Nord à RTA


Contrat et règlement de formation

Vous saurez si votre candidature pour la formation est retenue après que tous les entretiens des candidats aient eu lieu. Si vous êtes sélectionné(e), vous devrez alors signer un contrat pédagogique avec RTA.
Cela veut dire que vous serez invité(e) à vous présenter à RTA vers la fin octobre afin de signer un document intitulé : « Le contrat pédagogique et le règlement de formation ». Ce document est très important car il détaille le programme de la formation mais aussi vos droits et obligations.

Vous pouvez le télécharger pour information ici


STATUT

L'asbl RTA étant conventionné avec le FOREM via le contrat de formation professionnelle (F70 bis), les stagiaires perçoivent un euro brut par heure de présence et sont remboursés des frais de déplacement, de garderie (4€ en crèche et 2€ en garderie scolaire - par jour), au prorata des présences à la formation.

Pour les candidats domiciliés en Région bruxelloise, il faut vous procurer auprès de l'organisme "Bruxelles Formation" le document "Demande de formation interrégionale" et le présenter lors de votre entretien de sélection. Les éléments repris dans ce document détermineront si vous pouvez bénéficier, ou non, des avantages pré-cités.

Pour les candidats domiciliés en Région flamande, nous vous invitons à visionner la vidéo afin de découvrir l'expérience de mademoiselle Tini, de Knokke-Heist.