RTA_infos RTA_infos RTA_infos RTA_infos RTA_infos

Candidature

Poser sa candidature
Admissibilité – Conditions d'accès à la formation
Les entretiens
Contrat et règlement de formation
Statut


1/ Nous réceptionnons vos candidatures toute l'année. Pour poser votre candidature pour la session de l'année prochaine : de novembre 2023 à septembre 2024, vous pouvez prendre directement contact avec nous, via courrier: gestionfav@rta.be

ou téléphone 081 74.67.48

Il n'y a pas de conditions concernant vos connaissances, par contre il y a des conditions d'admission (voir ici) en fonction de votre situation au début de la formation. Nous en discutons lorsque nous prenons contact avec vous.

2/ Vous serez invité(e)s à participer à une séance d'information qui aura lieu en septembre 2022 à Namur (date et lieu à préciser)
Ce jour-là vous pourrez prendre rendez-vous pour votre entretien de sélection (voir ici), il est donc recommandé de vous munir de votre agenda et de quoi noter.


Poser sa candidature

Pour poser votre candidature, qu'on vous rappelle et qu'on vous donne toutes les informations nécessaire : prenez directement contact par courrier électronique ou téléphone.
Nous vous accompagnerons dans votre démarche de candidature [explication des conditions, documents nécessaires, modalités, etc.]:

Contact : gestionfav@rta.be (mentionnez votre numéro de téléphone dans votre message si vous souhaitez qu'on vous appelle), notre téléphone 081 74.67.48

Voici une "Fiche info" que vous pouvez nous envoyer par courrier pour qu'on vous recontacte (pas obligatoire)
(par e-mail ou RTA asbl, 1, rue des Rélîs Namurwès 5000 Namur)

Fiche info que vous pouvez nous envoyer par courrier (e-mail ou poste) pour que la coordinatrice vous recontacte.


ADMISSIBILITÉ – Conditions d'accès à la formation

L'âge minimum est 18 ans, (âge de l'obligation scolaire) ; il n'y a pas d'âge maximum.

L'accès à notre formation est lié à des conditions fixées par la Région wallonne (décret du 10 juillet 2013 (lien), voir "Art.5")).
Soit:

N'hésitez pas à nous contacter pour voir si vous pouvez être admis/e.
Il y a des exceptions prévues ( voir les détails "Art.6"). Poser toutes vos questions par e-mail gestionfav@rta.be, nous vous recontacterons (e-mail ou téléphone) pour discuter de votre situation.


LES ENTRETIENS SE DÉROULENT À RTA

Nous limitons la formation à un nombre adéquat de personnes (16) afin que chacun dispose le plus possible du matériel ; c'est pourquoi des entretiens de sélection sont réalisés.
Lors de la séance d'information en septembre, vous pourrez choisir parmi plusieurs propositions la date et l'heure de rendez-vous qui vous conviennent pour passer votre entretien de sélection à RTA.

Itinéraire 1

Place de la station à RTA

Itinéraire 2

Boulevard du Nord à RTA


Contrat et règlement de formation

Vous saurez si votre candidature pour la formation est retenue après que tous les entretiens des candidats aient eu lieu. Si vous êtes sélectionné(e), vous viendrez alors signer un contrat pédagogique avec RTA.
Cela veut dire que vous serez invité(e) à vous présenter à RTA vers la fin octobre afin de signer un document intitulé : « Le contrat pédagogique et le règlement de formation ». Ce document est très important car il détaille le programme de la formation mais aussi nos droits et obligations.


STATUT

L'asbl RTA étant conventionné avec le FOREM via le contrat de formation professionnelle (F70 bis), les stagiaires perçoivent un euro brut par heure de présence et sont remboursés des frais de déplacement, de garderie (4€ en crèche et 2€ en garderie scolaire - par jour), au prorata des présences à la formation.

Pour les candidats domiciliés en Région bruxelloise, il faut vous procurer auprès de l'organisme "Bruxelles Formation" le document "Demande de formation interrégionale" et le présenter lors de votre entretien de sélection. Les éléments repris dans ce document détermineront si vous pouvez bénéficier, ou non, des avantages pré-cités.

Pour les candidats domiciliés en Région flamande, nous vous invitons à visionner la vidéo afin de découvrir l'expérience de mademoiselle Tini, de Knokke-Heist.